Le naturopathe est un éducateur de santé qui vous informe et vous explique les bases d’une hygiène de vie conforme à votre physiologie.
Il optimise votre capital-santé et renforce les défenses de votre organisme par des moyens naturels.
Répertoriée comme Médecine Traditionnelle Occidentale par l’OMS, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de préservation, d’optimisation et de pédagogie de la santé globale.
1. Un bilan vital à partir de :
2. Un programme d’hygiène vitale constitué de conseils individualisés applicables au quotidien :
Cures saisonnières, alimentation, mouvements adaptés, exercices de relaxation, respirations, plantes ou encore compléments micronutritionnels
Il peut être accompagné de techniques manuelles telles que le Chi Nei Tsang, la réflexologie plantaire ou de techniques d’harmonisation énergétique.
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais la complète. Le naturopathe ne procède à aucun acte médical, et une consultation chez un naturopathe ne dispense en aucun cas de la visite chez le médecin.
Les pathologies lourdes sont du ressort des médecins : infections aigues, cancers, maladies auto-immunes, troubles psychiatriques.
Le naturopathe peut cependant intervenir en accompagnement du traitement médical, en veillant à soutenir la vitalité du malade, afin de minimiser les effets secondaires.
Nos conseils ne donnent pas lieu à des remboursements par la sécurité sociale mais de plus en plus de mutuelles remboursent les actes des médecines complémentaires (ostéopathie, acupuncture, naturopathie, sophrologie).