Elodie Vanthier – Naturopathe à Lyon

Mon parcours : de l’industrie pharmaceutique à EV-Santé …  

 

VANTHIER

Après une formation universitaire, je travaillais depuis 10 ans dans l’industrie pharmaceutique lorsque j’ai découvert la naturopathie par le biais d’une kinésithérapeute. Nous sommes en Italie, en 2002.
Cette rencontre ravive ma passion d’adolescence pour la phytothérapie, l’aromathérapie et les médecines naturelles. Je suis immédiatement séduite par la naturopathie, avec laquelle je découvre une pratique thérapeutique qui prend en considération l’être humain dans sa globalité.

Me soignant jusqu’alors uniquement par l’allopathie, je comprends que nous disposons d’autres moyens pour prévenir les dysfonctionnements de notre corps et pour rétablir l’harmonie lorsque celle-ci a été mise à mal.

J’ai rapidement intégré un cursus de Naturopathie à Milan, puis le Cenatho (Collège Européen de Naturopathie Holistique) dirigé par Daniel Kieffer, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la naturopathie et fondateur de la Fédération Française de Naturopathie (Fenahman).

Depuis lors, je n’ai jamais cessé de me former : d’abord au Chi Nei Tsang pendant plusieurs années auprès de Gilles Marin et François Gisel, puis un DU de Phytothérapie à la Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand, la Réflexologie plantaire auprès du Dr Martine Faure Alderson et de David Tran auprès de la Faculté Libre de Médecine et d’Ethnomédecine, les Fleurs de Bach, la Micronutrition auprès de l’Institut Européen de Micronutrition (IEDM) et la Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle auprès du Prof. Vincent Castronovo.

J’exerce aujourd’hui dans mon cabinet du 5ème arrondissement de Lyon. J’enseigne également la Naturopathie et l’Aromathérapie à des diététiciennes. Enfin, j’organise des conférences et des ateliers vers le grand public et en entreprises.

 

Mon approche : vous maintenir en bonne santé en prenant en compte vos 3 corps

 

Au cours de ma pratique, de mes lectures et de mes rencontres, je comprends également que nous ne sommes pas qu’une somme de cellules. J’ai eu le bonheur d’observer qu’au-delà de notre corps physique, nous avons d’autres corps, plus subtils, que certains peuvent sentir avec leurs mains, que d’autres peuvent voir.

Dans la tradition indienne on parle de corps énergétique, émotionnel et mental :

VANTHIER

Ces 3 dimensions de notre être sont interconnectées. Pour résumer, quand l’harmonie règne entre nos pensées (corps mental), nos sentiments (corps émotionnel) et nos actes (corps énergétique), nous demeurons en bonne santé.

Pour récupérer ou maintenir cette santé, j’offre à mes clients des soins appropriés :

Je leur apprends à prendre soin de leurs corps physiques par une alimentation et une activité physique saines et adaptées, par des temps de repos suffisants…

Pour équilibrer leurs corps énergétiques, je leur explique l’importance de l’oxygénation,  du contact avec la nature, j’enseigne certaines techniques de méditations taoïstes et d’exercices travaillant sur la circulation énergétique dans le corps. Enfin, je leur propose des soins intégrant la réflexologie plantaire, le Chi Nei Tsang et le Magnétisme.

 

L’approche holistique : des résultats durables sur votre santé

 

Mon expérience me montre au quotidien l’importance de prendre en compte la personne dans sa globalité (« holos » = tout, entier) pour avoir des résultats rapides et durables.

Par globalité, j’entends : une recherche détaillée des causes ayant conduit au dysfonctionnement (causes physiques : surcharges, carences en micro ou parfois macronutriments, causes émotionnelles ou causes énergétiques : blocages dans la circulation de l’énergie), et une solution adaptée à chacune de ces causes.

 

Je suis membre de l’OMNES (Organisation des Médecines Naturelles et d’Education de Santé).