Tableau des index glycémiques

04/03/2015

  • Le tableau des index glycémiques, d’après Jennie Brand-Miller, professeur de nutrition humaine à l’université de Sydney et considérée aujourd’hui comme la spécialiste mondiale de l’index glycémique.

IG élevé (>70)

IG modéré
(entre 56 et 69)

IG bas (< 55)

Fruits
Dattes 103

Abricots frais 57

Melon 67

Cerises 63

Papaye 56

Banane bien mûre 65

Figues séchées 61

Raisins secs 64

Ananas 59

Abricots au sirop 64

Pêches au sirop 58

Pomme fraîche 38

Abricots secs 30

Pamplemousse 25

Raisin 53

Banane pas trop mûre 52

Kiwi 53

Poire 38

Orange 42

Jus de pomme sans sucre ajouté 44

Jus

[...]
Lire l'article »

Perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques : parabens et pas seulement !

04/03/2015

L’organisation mondiale de la santé (WHO) a qualifié les substances chimiques qui interfèrent avec le système hormonal (aussi appelées «perturbateurs endocriniens») dans une étude de 2013 de „global threat“, de «menace globale». Dans le secteur des cosmétiques les avis divergent, par exemple, au sujet du potentiel de toxicité de substances comme les parabènes qui interfèrent légèrement avec le système hormonal.

L’étude d’une association allemande de protection de l’environnement, le BUND (Bundes für Umwelt und Naturschutz Deutschland) démontre bien la problématique très répandue de l’utilisation de ces substances. Pour cette étude 60.000 produits de cosmétiques et de soin disponibles [...]

Lire l'article »

Cosmeto : gommages au naturel

04/03/2015

Le gommage est un moyen idéal pour libérer en douceur l’épiderme des squames, phénomène naturel de la mort des cellules superficielles. Il ravive le teint et redonne éclat à la peau du visage et du corps. Beaucoup de produits de gommage conventionnels contiennent par contre des composants qui représentent un risque pour l’environnement et donc par définition également pour l’homme. Personne ne devrait utiliser ce genre de produits, car on peut tout à fait obtenir un effet gommage avec des composants purement naturels, sans aucun ingrédient de synthèse problématique.

 

Du Polyéthylène dans les gommages : des effets désastreux pour [...]

Lire l'article »

Aluminium et cosmétiques

04/03/2015

Un taux de 5 % d’aluminium dans un seul déodorant – c’est vraiment beaucoup ! Dans son dernier communiqué l’Institut allemand d’évaluation des risques, le BfR (Bundesinstituts für Risikobewertung) demande de tirer les conclusions qui s’imposent, suite aux dernières études concernant les composants à base d’aluminium dans les déodorants et anti-transpirants. Dans son communiqué le BfR en vient à la conclusion suivante : Si la peau est abîmée, ou qu’elle vient juste d’être rasée, par exemple, le taux de tolérance d’absorption le «TWI» (taux de tolérance maximale d’absorption d’aluminium hebdomadaire) est souvent déjà atteint, rien qu’avec l’utilisation quotidienne d’un anti-transpirant [...]

Lire l'article »